Centre de santé holiste Hito  -  Depuis 1984
________________________________________________________ École de formation professionnelle en massothérapie

COVID-19 - Nous sommes heureux que la situation sanitaire s’améliore à chaque jour au Québec.
Le Centre de santé holiste Hito suit de très près les directives de l’I.N.S.P.Q. avec intelligence et prudence.

                      

Fondements

Être ici !

La présence est soutenue et réelle dans l’ici et maintenant.

La réalité

Ce qui est là !

  • La réalité c’est pure et transformable
  • La réalité c’est accueillir nos polarités yin-yang
  • La réalité c’est la connaissance et la conscience
  • La réalité c’est la spontanéité du moment
  • La réalité c’est la dualité dans le cadre d’une pleine conscience

La vision

Une clarté, une essence, une spontanéité !

Notre formation, favorise entre le client et le thérapeute, la spontanéité émergente du moment présent.

Cette rencontre, entre la personne qui est touchée et celle qui la touche est un privilège.

Cette communication est unique à chaque rencontre.

Ce résultat thérapeutique est attribuable au lien qui se développe entre le client et le thérapeute. Ce rapport est toujours unique, à chaque rencontre. Ainsi, une chimie favorable et aidante est créée.

Dans notre travail, nous tenons toujours, compte d’une vision multidimensionnelle.

C'est pour cette raison, qu’en plus de l’apprentissage technique, nous accordons une si grande importance au développement de nos étudiants, particulièrement au niveau énergétique.

Notre formation vise l'intégration des plus complètes entre le toucher et la psyché.

L'originalité de notre formation vient de l'espace réceptif qu'elle crée. Les techniques sont accompagnées d'une recherche minutieuse du mouvement. Ces mouvements d'accompagnement nous maintiennent dans une disponibilité intuitive et nous permettent d’être à l'affut de tous changements physiques, émotifs, psychiques et énergétiques chez le client.

Notre objectif thérapeutique est de créer plus d’énergie vitale dans le corps, pour libérer celui-ci des obstacles stagnants qui le retiennent sous tension, particulièrement via :

  • L’écoute des rythmes de la respiration
  • Le langage physique et ses sensations corporelles
  • Les changements climatiques de l’expérience énergétique chez le client, chez le thérapeute ainsi que dans l’atmosphère de la salle de travail

Nos approches en massothérapie, en relation d'aide, en travail corporel et en travail énergétique sont mises de l'avant pour atteindre cet objectif.

L'apprentissage dans le cadre de notre formation permet une meilleure compétence technique et une qualité humaine accrue pour chacun de nos étudiants.

Dans toutes nos approches, le toucher est utilisé pour faire émerger l'être. Ainsi, nous favorisons la réintégration de la vraie nature du client qui nous consulte, dans un processus de pleine conscience.

Les trois qualités

la conscience - l’énergie - le toucher

Le développement de ces trois qualités favorise l’intégration de votre apprentissage.

Le triangle de la transformation

Le triangle de la transformation

CONSCIENCE

Vous développerez votre discernement à sentir les gestes et les mouvements thérapeutiques appropriés et leurs effets sur vous, sur l’environnement et sur le client.

ÉNERGIE

Vous apprendrez à créer un espace pour transmettre l’énergie, éliminer les obstacles stagnants et assurer sa libre circulation.

TOUCHER

Vous développerez la qualité de votre toucher par votre capacité à discerner avec pertinence les meilleurs choix de techniques au moment où elles sont requises et appropriées.

La pierre d’assise de notre approche

Au Centre de santé holiste Hito, ces quatre clés sont le moteur de toute intervention en Massothérapie Burrogano. Elles sont incontournables!

Les quatre clés

Les quatre clés : la respiration, le coprs, l'énergie, le centre de gravité

Les quatre clés incontournables


La respiration
est l'élément le plus essentiel de notre vie. La respiration témoigne de notre état d'âme, de notre condition physique et de la manière dont nous agissons ou réagissons dans notre vie, avec nous-mêmes et avec les autres.

La détente corporelle est la clé de notre histoire. Toute notre histoire vécue y est imprimée. Par la détente corporelle nous libérons toutes les blessures accumulées et ainsi nous vivons plus librement.

La conscience énergétique est le fluide de la vie. Elle nous habite et nous soutient quotidiennement. Il est primordial de la conserver et de l'entretenir. Notre santé et notre vie en dépendent. Car les blessures et les conflits s'inscrivent dans les corps énergétiques avant d'atteindre le corps physique.

Le centre de gravité est notre centre d'équilibre, d'harmonie et d'intégrité. Situé à l'intérieur de notre corps, à deux doigts sous le nombril, c'est la résidence privilégiée de notre puissance et de notre santé.

Les trois volets techniques de la massothérapie

Ces trois volets de la massothérapie sont enseignés selon leur propre tradition. D'une part, pour nous faciliter l'apprentissage et la compréhension, tant culturelle que thérapeutique. D'autre part, pour nous permettre de mieux saisir leurs vertus thérapeutiques. Toutefois, au fur et à mesure que notre compétence progresse, ces trois volets seront intégrés, selon les besoins, pour aller chercher le maximum de synergie. En principe, nous délions d'abord le corps physique, ensuite nous assurons une meilleure circulation énergétique dans les méridiens, enfin nous confirmons notre intervention par l'imposition des mains. Nous visons l’harmonisation des différents plans tout en accueillant, au besoin, les relâchements émotifs ou psychologiques.

  • Le premier volet : (la tradition orientale) est consacré aux techniques comme le shiatsu, la réflexologie et les manipulations japonaises. La méditation zen, le qi gong, le tai chi et les arts martiaux viennent enrichir ce premier volet. Le travail se fait au sol, sur table et sur chaise. L'intervention porte sur la libre circulation des rivières d'énergie communément appelées : les méridiens d'acuponcture. Un regard particulier est porté sur l'intention et l'attention tant du receveur que du thérapeute. L'objectif est de nourrir et de libérer l'énergie vitale pour ainsi permettre de mieux sentir la vie qui coule en nous.
  • Le deuxième volet : (la tradition occidentale) est consacré aux techniques occidentales comme le massage suédois et ses dérivés qui sont, entre autres, le massage californien et l’esalen. Le travail se fait sur table avec utilisation d'huile. L'intervention porte sur la libre circulation des fluides physiques, comme le sang et la lymphe pour mieux nourrir, détendre et irriguer les muscles, les organes et les viscères. Le tempo varie du plus lent au plus stimulant et du plus léger au plus profond et cela influence le travail énergétique et émotif. L'objectif est de détendre le corps, le libérer de ses tensions parasitaires et de ses blocages, pour lui permettre un sentiment d'unité et de liberté.
  • Le troisième volet : (la tradition énergétique) est consacré tant aux techniques orientales qu'occidentales qui portent sur le travail des corps subtils, comme le reiki, le qi gong, la polarité, le toucher thérapeutique et le magnétisme. L'intervention porte sur la propreté, la douceur, la puissance et la fluidité des espaces énergétiques subtils situés dans le corps, sur le corps et autour du corps. L'objectif est de s'offrir une âme vivante dans un corps vibrant.

Nous enseignons l'essentiel des techniques et de l'esprit de la massothérapie tant orientale qu'occidentale.

Haut de la page

© Copyright Centre Hito 2005-2009 - Conception et réalisation : Consultation Boréale | Plan du site